Détail de l'auteur
Auteur Philippe Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 12 interventions en psychologie du développement Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Univers Psy ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079540-6 Langues : Français (fre) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/12-interventions [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276623 Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / Philippe Brun ; Karine Bret-Mesrine in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018)
[article]
Titre : Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés Type de document : Article Auteurs : Philippe Brun ; Karine Bret-Mesrine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement émotionnel ; Émotions ; PrématuréRésumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222182
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018) . - p. 33-41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°152 (Février/mars 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_152 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'éducation émotionnelle chez l'enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives. / Philippe Brun in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
![]()
[article]
Titre : L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives. Type de document : Article Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.51-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Psychologie du développement ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : Ajustement émotionnel Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121329
in Enfance > Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016) . - pp.51-65[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2016 P2016/1 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe Langage émotionnel : le comprendre et le parler / Daniel Mellier (2008)
Titre : Le Langage émotionnel : le comprendre et le parler Type de document : Livre Auteurs : Daniel Mellier ; Philippe Brun ; Hélène Tremblay Editeur : Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2008 Importance : 132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-442-2 Prix : 17.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Adolescent (12-18 ANS) ; Age d'acquisition du langage ; Communication émotionnelle ; Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Jalousie ; Verbalisation
Autres descripteurs
Competence emotionnelle ; Comprehension du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1176 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes stratégies de catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant atteint d'autisme / Katia Rovira in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies de catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant atteint d'autisme Type de document : Article Auteurs : Katia Rovira ; E. Blomme ; Philippe Brun Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; CatégorisationRésumé : Lobjectif de cette étude est de repérer les stratégies catégorielles denfants autistes face à des objets physiques et des expressions émotionnelles. Placés dans une situation de choix forcé, les enfants doivent associer à un objet cible soit un choix taxonomique, soit un choix schématique, soit un choix non relié. Des enfants normaux dâge préscolaire sont observés dans la même situation afin de situer les enfants autistes relativement au développement normal. Une analyse des protocoles individuels de réponse montre que les enfants autistes obtiennent un pattern de réponse proche de celui des enfants normaux de 3 ;6 ans. De plus, quelle que soit la population,
la catégorie des expressions émotionnelles nentraîne pas de pattern de réponse spécifique. Ces résultats sont discutés en référence aux théories sur le développement catégoriel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622601281/ANAE+N%C2%B0+81+-+Mars+2005+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222099
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005) . - p. 60-65[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 81 à 90 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe tempérament de lenfant dâge scolaire : validation dune version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
Permalink