Détail de l'auteur
Auteur Philippe Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 12 interventions en psychologie du développement Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Univers Psy ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079540-6 Langues : Français (fre) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/12-interventions [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276623 Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / Philippe Brun ; Karine Bret-Mesrine in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018)
[article]
Titre : Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés Type de document : Article Auteurs : Philippe Brun ; Karine Bret-Mesrine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement émotionnel ; Émotions ; PrématuréRésumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222182
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018) . - p. 33-41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°152 (Février/mars 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_152 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'éducation émotionnelle chez l'enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives. / Philippe Brun in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
![]()
[article]
Titre : L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives. Type de document : Article Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.51-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Psychologie du développement ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : Ajustement émotionnel Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121329
in Enfance > Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016) . - pp.51-65[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2016 P2016/1 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLimportance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? / Philippe Brun in Enfance, Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Limportance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Brun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 377-386 Note générale : https://doi.org/10.3917/enf2.223.0377 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education scolaire ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Henri Wallon ; Loyauté ; Relations interpersonnellesRésumé : La pensée dHenri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de lhumain. Il sagit là dune évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose desquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et loriginalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de léducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement lheuristique wallonienne concernant létude de la régulation émotionnelle chez lenfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles quelle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de léducation scolaire à sinterroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.cairn.info/revue-enf [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299149
in Enfance > Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022) . - p. 377-386[article]Le Langage émotionnel : le comprendre et le parler / Daniel Mellier (2008)
Titre : Le Langage émotionnel : le comprendre et le parler Type de document : Livre Auteurs : Daniel Mellier ; Philippe Brun ; Hélène Tremblay Editeur : Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2008 Importance : 132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-442-2 Prix : 17.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Adolescent (12-18 ANS) ; Age d'acquisition du langage ; Communication émotionnelle ; Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Jalousie ; Verbalisation
Autres descripteurs
Comprehension du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1176 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes stratégies de catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant atteint d'autisme / Katia Rovira in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005)
PermalinkLe tempérament de lenfant dâge scolaire : validation dune version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
Permalink