Détail de l'auteur
Auteur Marianne Jover |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / Marianne Jover ; A. Huau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; A. Huau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche dimensionnelle ; Comorbidité ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs de risque ; Habileté graphomotrice ; Incapacités de développement ; Troubles des habiletés motricesRésumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Des analyses par GAM ont été utilisés pour identifier la contribution des scores aux deux tests sur les productions des enfants. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Les indices mesurés dans les différentes tâches sont souvent sensibles au score au test de motricité, mais également au test de lecture. Ces résultats confortent l'hypothèse de facteurs de risques partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288290
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 673-688[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? / Marianne Jover in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.2, n°153 (Mars 2018)
[article]
Titre : Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; Céline Scola Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.189-197 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Mouvement du corps ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Recherche ; ScienceRésumé : L'idée selon laquelle le nourrisson communique avec son environnement par le biais de ses mouvements est très répandue. Pour autant, il est intéressant de noter que les études sur la fonction de communication de l'activité motrice du jeune enfant dans une démarche scientifique sont rares et lacunaires. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222073
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.2, n°153 (Mars 2018) . - p.189-197[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°153 (Mars 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_153 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / Jean-François Connan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace Type de document : Article Auteurs : Jean-François Connan ; Marianne Jover ; Alexandrine Saint-Cast ; Jérémy Danna Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage moteur ; Ecriture ; Numérique ; Rééducation du langage Écrit ; Rétroaction ; Tablette numérique ; Trouble d'apprentissage de l'écritureRésumé : Les nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour aider l'apprentissage et la rééducation de l'écriture, via l'ajout de d'informations supplémentaires ou la modification des retours d'informations sensorielles en temps réel. Cet article fait un état des lieux des recherches menées dans ce domaine, et rapporte une expérience pilote visant à démontrer l'intérêt potentiel de la suppression partielle de la trace écrite sur tablette numérique sur l'apprentissage de l'écriture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267640
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) . - p. 90-99[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficience auditive précoce et attention conjointe : apport de la psychologie du développement / Marianne Jover in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n° 237 (mars 2009)
[article]
Titre : Déficience auditive précoce et attention conjointe : apport de la psychologie du développement Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover Année de publication : 2009 Descripteurs : HE Vinci
Attention conjointe ; Enfant sourd ; Psychologie du développement ; Théorie de l'esprit
Autres descripteurs
AttachementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213708
in Rééducation orthophonique > Vol. 47, n° 237 (mars 2009)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 47, n° 237 (mars 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement socio-affectif de l'enfant: un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd / Céline Scola in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 268 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le développement socio-affectif de l'enfant: un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd Type de document : Article Auteurs : Céline Scola, Auteur ; Audrey Colleau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-108 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attachement du nourrisson ; Déficience auditive ; Développement socio-affectif ; Implants cochléairesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213746
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 268 (Décembre 2016) . - p. 91-108[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 268 (Décembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques / Marianne Jover in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkPerspectives actuelles sur le développement du tonus et de la posture / Marianne Jover
PermalinkLes troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance, Vol. 2013, n°4 (Octobre-décembre 2013)
Permalink