Détail de l'auteur
Auteur Yves Preteur |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De laffirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Lucie Hernandez in Enfance, Vol. 2014, n°2 (Avril-mai-juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De laffirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : Article Auteurs : Lucie Hernandez ; Nathalie Oubrayrie-roussel ; Yves Preteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 135-157 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Autonomie personnelle ; Confiance ; EcoleMots-clés : Groupe de population Résumé : Ladolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche dindépendance face aux pressions du groupe, pour saffirmer et sautonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à lécole ? Cette recherche a pour objectif létude du lien entre ces deux formes daffirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire.
676 collégiens de 14 à 16 ans ont été interrogés sur leurs relations aux pairs (recherche extrême de conformité ou recherche dindépendance vis-à-vis du groupe), sur la valeur quils accordent à lécole et sur leur mobilisation scolaire.
Les analyses statistiques réalisées montrent que plus la recherche dindépendance ou de conformité est extrême, plus ces positionnements sont liés à la démobilisation scolaire. Ces derniers privilégient également les apprentissages sociaux et relationnels de lécole aux dépens des apprentissages scolaires et intellectuels, ce qui les éloigne des logiques et attentes institutionnelles.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121304
in Enfance > Vol. 2014, n°2 (Avril-mai-juin 2014) . - pp. 135-157[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2014 P2014/2 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConceptions et pratiques éducatives familiales, image de soi et acquisition de l'écrit / Yves Preteur
Titre : Conceptions et pratiques éducatives familiales, image de soi et acquisition de l'écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Yves Preteur ; Françoise Sublet Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence en lecture-écriture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etudes longitudinales ; Image de soi ; Socio-constructivisme
Autres descripteurs
Competence iconique ; Competence orale ; Style educatif familialDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202458 Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à ladolescence / Alexandra Leyrit in Revue de psychoéducation, Vol. 41, n° 1 (Avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à ladolescence Type de document : Article Auteurs : Alexandra Leyrit ; Nathalie Oubrayrie-roussel ; Yves Preteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Difficulté scolaire ; Guidance parentaleRésumé : Lobjectif de cette recherche est danalyser le lien entre les facteurs scolaires (moyenne générale déclarée par les jeunes et redoublement), lestime de soi (scolaire et globale), les stratégies de protection de soi et la participation parentale perçue par les adolescents. Considérant la multidimensionnalité du soi, nous supposons dans un premier temps que les facteurs scolaires vont influencer lestime de soi scolaire des jeunes. Nous référant à la théorie de la valorisation de soi (Leary, 2007), nous présumons ensuite que les jeunes vont agir pour préserver ou rehausser leur estime de soi. Nous examinons, dans ce sens, deux stratégies de protection de soi : le désengagement à légard du domaine scolaire et lauto-handicap. Nous supposons que la participation parentale perçue par les jeunes va modérer lutilisation de ce type de stratégies. Nous nous centrons sur la communication entre les parents et leur adolescent ainsi que sur limplication des parents dans les loisirs de leur enfant, à partir dune validation française de loutil de Deslandes (1995). Nos résultats sont fondés sur une enquête menée auprès de 870 jeunes âgés de 14 à 17 ans. Ils soulignent limportance que les parents peuvent apporter principalement par la communication quils entretiennent avec leur enfant dans ladoption par celui-ci de stratégies adaptées aux attentes scolaires. Cette recherche montre ainsi lintérêt dun partenariat école-famille. DOI : 10.7202/1061819ar|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061819ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252294
in Revue de psychoéducation > Vol. 41, n° 1 (Avril 2012) . - p. 1-19[article]Education familiale, image de soi et compétences sociales / Yves Preteur (1995)
Titre : Education familiale, image de soi et compétences sociales Type de document : Livre Auteurs : Yves Preteur ; Myriam de Léonardis Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2028-3 Prix : 29.60 Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Concept du soi ; Ecole ; Education familiale ; Identification sociale ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Intégration sociale ; Petite enfance
Autres descripteurs
Competence parentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202449 Contenu
- Attentes de rôles et représentations de la vie familiale des enfants et de leurs parents / Paul Durning
- Pratiques et représentations sociales de mères d'origines française et maghrébine / Pascale Macary
- La présence du père : effets "directs" sur le développement du jeune enfant / Geneviève Bergonnier-Dupuy
- Conceptions et pratiques éducatives familiales, image de soi et acquisition de l'écrit / Yves Preteur
- Estime de soi sociale et positions à l'égard des parents de l'enfance à l'adolescence / Myriam de Léonardis
- Des compétences parentales... aux compétences sociales chez le jeune enfant / Monique Allès-Jardel
- Attachement et séparations dans le jeune âge / Blaise Pierrehumbert
- Education parentale, internalité et estime de soi / Christine Bouissou
- Reconnaissance sociale chez les enfants issus de couples franco-maghrébins / Carole Philip-Asdih
- La paternité au cours de la petite enfance : une implication accrue du père / Véronique Bourçois
- Représentations parentales, dynamique personnelle de l'enfant et intégration sociale / Odette Lescarret
- La motivation à la réussite à l'adolescence : l'influence parentale / Yann Forner
- Education familiale et estime de soi chez l'adolescent délinquant ivoirien / Kessié-Raymond Koudou
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'enfant dans le lien social Type de document : Livre Auteurs : Myriam de Léonardis, Auteur ; Hélène Féchant, Auteur ; Yves Preteur, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Petite enfance et parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2733-7 Langues : Français (fre) Résumé : Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-dans-le [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243269 L'enfant dans le lien social / Myriam de Léonardis ; Hélène Féchant ; Yves Preteur ; Véronique Rouyer ; Chantal Zaouche-Gaudron (2003)
PermalinkFormes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel / Amélie Courtinat-Camps in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRelations sociales entre pairs à ladolescence et risque de désinvestissement scolaire / L. Hernandez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°2 (Mars 2012)
Permalink