Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Nocus |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / Isabelle Nocus in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Nocus ; Jacques Vernaudon ; Philippe Guimard ; M. Paia ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 494-501 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Enseignement bilingue ; Réussite scolaireRésumé : Cet article présente les premiers résultats d'une recherche réalisée sur 143 élèves de Nouvelle-Calédonie et sur 246 élèves de Polynésie française visant à mesurer les effets de dispositifs d'enseignement des langues d'origine sur les compétences langagières orales et écrites du Cours Préparatoire. Ils témoignent d'effets positifs sur les compétences orales et écrites des élèves du groupe expérimental dans leur langue d'origine avec des résultats transitoires contrastés en français. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257524
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011) . - p. 494-501[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°115 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. / Isabelle Nocus in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Type de document : Article Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Aurélie Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.113-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; LangageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121332
in Enfance > Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016) . - pp.113-133[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2016 P2016/1 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffets de lenseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures dorigine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidia in Enfance, Vol. 2013, n°4 (Octobre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Effets de lenseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures dorigine) sur les performances scolaires et langagières en français Type de document : Article Auteurs : Amal Rachidia, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.349-372 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
BilinguismeMots-clés : performances scolaires et langagières Résumé : Cette recherche a pour objectif danalyser les effets de lapprentissage de larabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture dorigine) sur les performances scolaires et langagières denfants bilingues issus de limmigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusquà 3 heures denseignements hebdomadaires de la langue dorigine à des enfants bilingues franco-arabes dès lécole primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à laide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que lapprentissage de larabe à lécole a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors quaucune différence significative nest notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121300
in Enfance > Vol. 2013, n°4 (Octobre-décembre 2013) . - pp.349-372[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ENF Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, 491 (septembre-octobre 2007)
![]()
[article]
Titre : Effets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie Type de document : Article Auteurs : Isabelle Nocus ; Agnès Florin ; Philippe Guimard ; Jacques Vernaudon Descripteurs : HE Vinci
Compétence langagière ; Education bilingue ; Enseignement primaire ; Etudes longitudinales ; Maîtrise de la langue ; Nouvelle-Calédonie
Autres descripteurs
DiglossieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211130
in Bulletin de psychologie > 491 (septembre-octobre 2007)[article]Les évaluations des enseignants et la prédiction des compétences langagières de leurs élèves : études longitudinales à l'école maternelle et élémentaire / Agnès Florin in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
[article]
Titre : Les évaluations des enseignants et la prédiction des compétences langagières de leurs élèves : études longitudinales à l'école maternelle et élémentaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Florin ; Philippe Guimard ; Isabelle Nocus Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Compétence en lecture-écriture ; Compétence langagière ; Etudes longitudinales ; Evaluation prédictiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212263
in Le langage et l'homme > Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)[article]Impact des dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015)
Permalink