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Auteur Cheryl Missiuna |
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Implementing Partnering for Change in Québec : Occupational Therapy Activities and Stakeholders' Perceptions / Chantal Camden in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 88, n° 1 (Mars 2021)
[article]
Titre : Implementing Partnering for Change in Québec : Occupational Therapy Activities and Stakeholders' Perceptions Titre traduit : Mise en oeuvre d'un partenariat pour le changement au Québec : activités d'ergothérapie et perceptions des parties prenantes Type de document : Article Auteurs : Chantal Camden ; Wenonah N. Campbell ; Cheryl Missiuna ; Jade Berbari ; Léa Héguy ; Cheyenne Gauvin ; Lina Ianni ; Rosalie Dostie ; L. Rivrard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : https://doi.org/10.1177/0008417421994368 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Ergothérapie ; Mentorat ; Méthodologie ; QuébecMots-clés : Conception universelle Résumé : Le modèle de partenariat pour le changement (P4C) en ergothérapie en milieu scolaire (PCEMS) a essentiellement été documenté en Ontario.
But.
Cette étude de mise en uvre décrit lapplication du PCEMS dans deux écoles élémentaires du Québec (PCEMS-Q) ainsi que les pratiques en ergothérapie, leurs effets, et les facteurs perçus comme exerçant une influence sur la mise en uvre. Cet article soumet également des recommandations.
Méthodologie.
La conception de cette étude repose sur lutilisation successive de multiples méthodes de recherche. Des thérapeutes (n=2) ont tenu un journal quotidien, afin dobtenir une description des activités selon le niveau du PCEMS-Q. De plus, des thérapeutes et dautres parties prenantes du milieu scolaire (n=11) ont participé à des entrevues semi-structurées, qui ont été analysées selon le modèle de lanalyse de contenu.
Résultats.
Les journaux quotidiens indiquent que la majorité du temps de thérapie a été consacrée à des activités ciblant lensemble de la classe et la collaboration avec les éducateurs. Les entrevues illustrent comment sest effectué laccompagnement professionnel en fonction des différentes pratiques, limpact de ces pratiques pour les écoles (renforcement des capacités, p. ex.) et pour les enfants (meilleur fonctionnement, p. ex.); les entrevues soulignent également pourquoi létablissement de relations est fondamental pour faciliter la mise en uvre de ce modèle.
Implications.
Les enseignements tirés de cette étude pourraient être utiles à dautres pour la mise en uvre de P4C dans leurs propres contextes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270733
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 88, n° 1 (Mars 2021) . - p. 71-82[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 88, n° 1 (Mars 2021) Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTechnology supporting written productivity in children with learning disabilities: A critical review / Beata Batorowicz in Revue canadienne d'ergothérapie, 2012/4 (2012)
[article]
Titre : Technology supporting written productivity in children with learning disabilities: A critical review Type de document : Article Auteurs : Beata Batorowicz ; Cheryl Missiuna ; Nancy Pollock Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Logiciel ; Pratique factuelle (EBP)Mots-clés : Terminal ordinateur Computer Terminals software Writing Troubles de l'apprentissage Learning Disorders Child Résumé : Background. Occupational therapists working with school-aged children are often in the position of recommending technology to enhance written productivity. The outcome of using technology on the writing of children with learning disabilities has not been reviewed critically, and this knowledge is necessary for evidence-based practice. Purpose. To review evidence regarding the use of technology to support written productivity in children with learning disabilities. Methods. A systematic search of seven databases, plus a manual search, retrieved 864 papers published between 1985 and March 2012. Twenty-seven papers (28 studies) met inclusion criteria. Findings. The evidence is of a moderately low level and results are inconclusive; however, trends suggest a positive influence of some technology on childrens performance and behaviour. Methodological limitations exist in most studies and the description of specific technology intervention is often combined with teaching instructions. Implications. The available research is encouraging, but high-quality investigations with newer technologies are needed. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119783
in Revue canadienne d'ergothérapie > 2012/4 (2012) . - pp. 211-224[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevCanErg 2012 P2012/4 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
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