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Auteur Aurélien D'ignazio |
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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleAnalyse des méthodes recommandées à linternational dans la prise en charge du TDC : proposition darbre décisionnel pour guider les praticiens / Aurélien D'ignazio ; Emmanuel Madieu in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Analyse des méthodes recommandées à linternational dans la prise en charge du TDC : proposition darbre décisionnel pour guider les praticiens Type de document : Article Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Emmanuel Madieu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765-774 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Imagerie motrice ; Troubles des habiletés motricesMots-clés : Intervention motrice Résumé : Les recommandations internationales (Blank, 2019) préconisent dans la prise en charge du Trouble Développemental des Coordinations (TDC, APA, 2013) un éventail d'interventions centrées sur l « activité et la participation » au sens de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001). Elles comprennent notamment la méthode Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP, ou Orientation Cognitive vers la Performance Occupationnelle et quotidienne en français), la Neuromotor Task Training (NTT ou Entraînement Neuromoteur à la Tâche en français) et l'Imagerie Motrice (IM).
Néanmoins, si ces recommandations internationales préconisent aux praticiens les méthodes potentiellement efficaces, elles ne les guident pas dans le choix de celles-ci au regard des contextes variés qu'ils sont amenés à rencontrer (type de patient, type d'habileté motrice à renforcer, etc.).
Nous baserons notre analyse sur la description des méthodes, leurs points communs ainsi que les éléments permettant de les différencier. Sans se substituer au choix éclairé du thérapeute, selon sa maîtrise d'une approche en particulier ou sa sensibilité personnelle, nous proposons un arbre décisionnel comme outil de première intention, susceptible de faciliter son choix entre les différentes approches auxquelles il est formé ou sensibilisé. Nous nous appuierons sur notre connaissance des principes actifs de ces méthodes et notre pratique quotidienne de psychomotricien auprès d'enfants porteurs de TDC.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301327
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 765-774[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConcevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes / Olivier Gorgy ; Aurélien D'ignazio (2022)
Titre : Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes Type de document : Livre Auteurs : Olivier Gorgy ; Aurélien D'ignazio Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Importance : 144 p. Format : 21 cm Prix : 16,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
HYPERSENSIBILITE SENSORIELLE ; Sensorialité ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Comodalite perceptive ; Programme sensoriel globalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3023 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleQuels sont les champs d'action du psychomotricien auprès des enfants et des adultes avec des troubles du spectre autistique entre pratiques recommandées et programmes globaux / Aurélien D'ignazio in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°104 (Avril 2014)
[article]
Titre : Quels sont les champs d'action du psychomotricien auprès des enfants et des adultes avec des troubles du spectre autistique entre pratiques recommandées et programmes globaux Type de document : Article Auteurs : Aurélien D'ignazio Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de pratiques ; Développement moteur ; Évaluation des acquis ; Motricité ; Programme ; Sensorialité ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles sensitifs
Autres descripteurs
Developpement psychomoteur atypiqueRésumé : L'intervention du psychomotricien est actuellement intégrée aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012) et dans le Plan Autisme (2013-2017) à différents niveaux. Tout en précisant ces niveaux d'interventions, nous précisons ici le rôle de la psychomotricité au sein des programmes globaux recommandés. L'analyse de la littérature permet d'insister sur l'importance de la détection des troubles psychomoteurs, et de l'évaluation des stratégies de rééducation des troubles impactant la motricité ainsi que la sensorialité de la personne avec autisme, à tout âge de la vie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224296
in Evolutions psychomotrices > Vol. 26, n°104 (Avril 2014) . - p. 95-105[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 26, n°104 (Avril 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvoPsy 2014 P104 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRéflexion sur la démarche d'évaluation des processus sous-jacents au TDC : "L'iceberg du TDC" / Aurélien D'ignazio in Evolutions psychomotrices, Vol. 28, n°113 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Réflexion sur la démarche d'évaluation des processus sous-jacents au TDC : "L'iceberg du TDC" Type de document : Article Auteurs : Aurélien D'ignazio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Coordination motrice ; Troubles des habiletés motricesMots-clés : Dyspraxie Résumé : Le terme de TDC (Trouble du Développement des Coordinations) peut sembler généraliste au premier abord. Après avoir communiqué quelques points de repères sémantiques, diagnostiques et épidémiologiques, nous évoquerons les processus complexes qui peuvent le sous-tendre et nous semblant indispensable à explorer. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302394
in Evolutions psychomotrices > Vol. 28, n°113 (Octobre 2022) . - p. 85-90[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPsy_2022_113 Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTablette tactile et psychomotricité : un bon ménage? / Aurélien D'ignazio in Evolutions psychomotrices, Vol. 25, n°100 (Avril 2013)
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