Détail de l'auteur
Auteur Benoit Bourguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Latelier bois, un outil éducatif pour sensibiliser à lurgence climatique? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Machaël De Rop, Auteur ; Benoit Bourguet, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bois (matériau) ; Enfant (6-12 ans) ; Réchauffement de la planète ; SensibilisationIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261279 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_202006_DE_ROP_MachaëlAdobe Acrobat PDFCentres de formation de football et théories des besoins fondamentaux. Étude de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des jeunes footballeurs en centre de formation / Lidwine Galasse (2019)
![]()
Titre : Centres de formation de football et théories des besoins fondamentaux. Étude de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des jeunes footballeurs en centre de formation Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lidwine Galasse ; Benoit Bourguet, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Educateur ; Football ; Formation professionnelle ; Motivation ; Psychologie du sportIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail de fin détude questionne lorganisation des centres de formation de football et le
développement psychologique des jeunes joueurs. Quen-est-il de la satisfaction des besoins
psychologiques fondamentaux ? La démarche exploratoire de ce travail permet de découvrir la
formation de haut niveau et davoir un regard critique sur le fonctionnement des différentes
structures sportives.
La suite du travail présente les résultats dune enquête quantitative auprès de différents centres
de formation tels que lOlympique Lyonnais et le Pôle Espoir de Lyon. Les résultats de cette
enquête montrent que les joueurs inscrits dans un parcours de formation à haut niveau (club ou
pôle) présentent des valeurs de satisfaction supérieures pour les besoins psychologiques
dautonomie et de compétence, comparativement aux joueurs amateurs. Aucune différence
significative nest relevée au niveau du besoin de relations sociales.
Les centres de formation offrent donc à leurs joueurs un contexte favorable à la satisfaction des
besoins fondamentaux.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248184 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201906_GaLaSSe_Lidwine.pdfAdobe Acrobat PDFComment travailler linterdisciplinarité au sein de léquipe pédagogique de lasbl Créasport-Paradise ? / Amaury Januth (2019)
![]()
Titre : Comment travailler linterdisciplinarité au sein de léquipe pédagogique de lasbl Créasport-Paradise ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Amaury Januth ; Benoit Bourguet, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Association sans but lucratif (ASBL) ; Educateur ; GestionIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail de fin détudes propose un éclaircissement sur le rôle dun éducateur spécialisé en activités socio-sportives dans limagination, la conception et la gestion dune asbl quil a créé.
Il aborde le concept dinterdisciplinarité et ce dans différentes manières de travailler. Il met en avant ce quun éducateur peut apporter dans une équipe de professionnels compétents dans le domaine de léducation.
Le travail effectué vise également à mettre en lumière limportance du travail interdisciplinaire afin de favoriser le bien-être des bénéficiaires au sein de la relation éducative.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248300 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201909_JanuTH_amaury.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La confiance en soi et le sport de haut niveau chez les adolescents Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexia Beaudelot ; Benoit Bourguet, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Compétition ; Concept du soi ; SportsIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : De nombreuses recherches ont démontré le rôle clé de la confiance en soi dans différents domaines : réussite scolaire, exploits sportifs Etant donné lintérêt que je porte aux adolescents et au sport, jai choisi de me pencher sur les liens entre confiance en soi, sport de haut niveau et adolescence. Plus précisément, quel serait limpact du sport sur la confiance en soi dadolescents, élites sportives, de 14 à 18 ans ? Pour tenter de répondre à cette question, il est pertinent déclairer le concept de confiance en soi, qui a déjà fait lobjet de nombreuses recherches dans des disciplines variées, quil est important de distinguer de lestime de soi et du sentiment defficacité personnelle. Pour « mesurer » le degré de confiance en soi des adolescents, jai réalisé des questionnaires que jai soumis à 69 jeunes élites sportives en basket et rugby de 14 à 18 ans. Afin dapprofondir certains points abordés dans ces questionnaires, jai réalisé quelques entretiens. Les résultats ont montré que le sport de haut niveau avait bel et bien une influence sur la confiance en soi mais pas dans tous les domaines de vie des jeunes. Cela a un réel impact, au niveau du regard quils portent sur eux-mêmes, de leur rapport à la difficulté, de limportance qua le sport dans leur vie, du regard des autres et du respect de leurs engagements. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248181 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201906_BeauDeLoT_alexia.pdfAdobe Acrobat PDFFeeling Dance. Un projet de danse qui a pour but de senrichir des différences de chacun ! / Isis Vansteersthem (2018)
![]()
Titre : Feeling Dance. Un projet de danse qui a pour but de senrichir des différences de chacun ! Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Isis Vansteersthem ; Benoit Bourguet, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Danse ; Déficience intellectuelle ; Diversité culturelle ; Intégration sociale ; Interaction sociale ; Milieu familial ; Milieu populaire ; SocialisationIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Etant passionnée de danse je réalise un travail de fin détude sur la création dun outil éducatif « Feeling Dance ». Un cours de danse a été mis en place dans le cadre de mes études. Les cours se donnent dans létablissement scolaire où jétudiais.
Loutil a pour but de senrichir des différences de chacun et dinclure toute personne de tout horizon dans notre société, avec ses valeurs propres et ses besoins, quils soient spécifiques ou non.
Il y a toute une partie théorique sur la socialisation au niveau psychologique et sociologique. La deuxième partie de ce travail concerne toutes les observations et expériences des séances Feeling Dance et du public ayant participé. Des jeunes issus dun milieu économique défavorable, des personnes valides, dites « normales » et des personnes en situation de handicap mental léger à modéré. On y retrouve leurs besoins spécifiques et comment Feeling Dance y répond et procède pour les adresser.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248166 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201806_VanSTeeRSTHeM_isis.pdfAdobe Acrobat PDF Permalink