Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Organiser l'apprentissage des langues étrangères : La formation linguistique professionnelle |
Auteurs : | Philippe Carré, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions d'organisation, 1991 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1263-6 |
Format : | 223 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage d'une langue étrangère ; Compétence professionnelle ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Depuis de trop nombreuses années, la formation linguistique dans l'entreprise s'est trouvée prise sous les feux croisés de la critique. Le diagnostic du malaise s'avère complexe. Les thérapeutiques proposées répondent en un chur dissonant à la variété des points de vue. Pourtant, il existe, et a toujours existé, des pratiques performantes d'apprentissage linguistique. Elles sont le fait d'entreprises volontaristes, de formateurs qualifiés, d'apprenants responsables. Décoder ces pratiques, c'est chercher à analyser tout à tour le rôle de chacun des partenaires dans un mécanisme de formation efficace. A l'entreprise de définir une stratégie internationale, d'en inférer des objectifs de formation entre autres linguistiques, de poser les jalons d'un cahier des charges réaliste et ordonné à ses objectifs d'évolution. Au formateur de répondre aux exigences pédagogiques de la formation en gérant un système de ressources linguistiques, matérielles et humaines, riche et flexible. A l'apprenant de s'engager avec détermination, responsabilité et réalisme dans un effort d'apprentissage par la formation et l'autoformation. Rendre performante la formation linguistique dans l'entreprise, c'est avant tout créer les conditions d'un partenariat effectif entre ces trois acteurs. A chacun d'eux est consacrée une partie de ce livre, sur un rythme « ternaire » qui scande le passage de la stratégie de formation à la tactique pédagogique, puis au comportement d'apprentissage. Quinze années passées à explorer, par la pratique et la recherche, le domaine de la formation des adultes, linguistique en particulier, ont amené l'auteur à observer quelques invariants du succès dans l'apprentissage des langues en entreprise. Il en dresse un bilan à l'époque où, tourbillon européen oblige, entreprises et salariés se voient confrontés avec plus d'urgence à l'épineux problème de la compétence linguistique et culturelle qu'impliquent les besoins de communication internationale. Le projet qui guide ce travail est de contribuer à la construction d'une Formation Linguistique Professionnelle, c'est-à-dire à la fois orientée vers la qualification dans le travail et tournant résolument le dos à l'amateurisme de pratiques anciennes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:37.02 CAR | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |