Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner le français aux migrants |
Auteurs : | Nolwenn Gloaguen-Vernet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Hachette, 2009 |
Collection : | F |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-155679-0 |
Format : | 159 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement du français ; Français langue étrangère (FLE) ; Primo-arrivant |
Résumé : | L'apprentissage du français aux publics migrants est une pratique déjà ancienne, diversement pris en charge par des bénévoles, des associations out des centres spécialisés de formation pour adultes intervenant sur la base de projets élaborés localement.Depuis quelques années, la maîtrise de la langue du pays d'accueil est apparue comme une condition générale d'intégration des migrants, composante désormais obligée du contrat d'accueil et d'intégration. Cette formation ne peut donc plus être le fait d'activités élaborées au gré des ressources et des initiatives locales, mais doit prendre place dans un cahier des charges plus rigoureusement établi et être dispensée par des formateurs qualifiés.Cet ouvrage se propose de passer en revue l'ensemble des facteurs qui interviennent désormais dans l'élaboration d'un parcours de formation, chez les jeunes commes chez les adultes, ainsi que les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours. Les formateurs soucieux d'adapter leurs pratiques aux nouvelles politiques de formation trouveront dans cet ouvrage, rédigé par une spécialiste de la formation des publics migrants, l'ensemble des données utiles au meilleur accomplissement de leur métier.Nolwenn Gloaguen-Vernet a exercé en tant qu'enseignant FLE et formatrice de formateurs dans différentes structures de formation en France (associations, Éducation nationale, centres privés...) ainsi qu'à l'étranger (Institut Militaire des langues du Caire). Dans le cadre d'une étude qualitative sur la mise en place du contrat d'accueil et d'intégration par le FASILD, elle s'est déplacée partout en France à la rencontre des acteurs de l'accueil et de la formation du public migrant. Aujourd'hui, ingénieur projet et coordinatrice de formations, elle conçoit, met en place et réalise des formations linguistiques à visée socioprofessionnelle à destination du public migrant. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:37.02 GLO | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |