Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Travail de fin d'études
Marine De Ridder, Auteur ; Elise Barbier, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2020La Belgique compte plusieurs milliers de jeunes orphelins qui, malgré que leur monde sécroule, doivent passer leur scolarité comme tout le monde. Mais que traverse réellement un jeune qui a perdu un être cher ? Et quels sont les rôles dun ense[...]Travail de fin d'études
Le présent travail de fin détudes traite de lapprentissage du français langue étrangère en Suède -en particulier à Örebro- et cherche à présenter la motivation des élèves pour le français. Ce travail est structuré en divers chapitres : en prem[...]Travail de fin d'études
Ce travail de fin détudes a pour objet lexposition et lanalyse des variations intrinsèques aux français de France, de Belgique et du Québec, ainsi que des conséquences que celles-ci peuvent entraîner. Afin de rendre ces propos concrets, un pa[...]Travail de fin d'études
Lucie Lemaître, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Le dispositif du cercle dauteurs est une forme datelier décriture lors duquel les élèves sont placés en sous-groupes de trois à cinq élèves. Chaque sous- groupe collabore et interagit dans le but de créer des écrits respectant plusieurs phase[...]Travail de fin d'études
Florence Delhove, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2020Comment la mise en oeuvre du cercle de lecture dans une classe dapprenants adultes, débutants en français langue étrangère (FLE), pourrait-elle avoir un impact sur leurs représentations de la lecture en français et sur leur perception deux-mêm[...]Travail de fin d'études
Ce TFE présente les avantages à travailler des notions de phonologie au travers la chanson française avec des apprenants hispanophones en classe de FLE. Il propose notamment quelques exercices à réaliser avec les élèves, ainsi que quelques suppo[...]Travail de fin d'études
A la suite de nombreux stages, la question de la relation école-familles a émergé dans mon esprit. Dès lors, jai voulu découvrir lavis de celles qui sont souvent laissées-pour-compte : les mères de milieux populaires issues de limmigration ma[...]Travail de fin d'études
Marine Vroonhove ; Elise Barbier, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2024Ce travail de fin détudes tend à comprendre la collaboration entretenue entre un enseignant de français et un acteur de pôle territorial. À travers des entrevues semi-directives, les pratiques collaboratives sont interrogées et mises en évidenc[...]Travail de fin d'études
Travail de fin d'études
Carmelina Avvenia, Auteur ; Maxime Godefroid, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2023Ce TFE répond à la question suivante : comment intégrer et didactiser le manga dans le cours de français langue maternelle au premier degré ? Il est destiné à des professeurs ou à des étudiants qui ne sont pas à laise avec les mangas, mais qui[...]Travail de fin d'études
Croquet, Noémie ; Elise Barbier, Promoteur | 2017Lorsquun professeur enseigne à une classe, il se tient en réalité devant de nombreux individus qui vivent tous des situations différentes au sein de leur cocon familial et viennent de divers milieux. Le contexte socioculturel de ces derniers pe[...]Travail de fin d'études
À la suite de mon second stage de troisième année dans lécole Singelijn SecondAir, école à pédagogie Decroly, jai voulu explorer plus en détail cette pédagogie alternative. Dans ce travail de fin détudes sont exposés les grands principes de [...]Travail de fin d'études
Comment associer deux aspects essentiels de léducation au 21e siècle : lenseignement des langues étrangères et la créativité? À travers lintégration dapports théoriques diversifiés sur la créativité et lenseignement du FLES, cette recherche[...]Travail de fin d'études
Face à des classes dadolescents en pleine crise identitaire, quoi de plus nécessaire que daborder les thèmes de lidentité et de laltérité ? Le décret Mission demande dailleurs aux enseignants de « préparer tous les élèves à être des citoyen[...]Travail de fin d'études
Ce Travail de Fin dÉtudes (T.F.É.) se propose de répondre concrètement à la question « Comment rendre les apprentissages lexicaux passionnants à découvrir ? ». Dans un premier temps, il déploie une partie plus théorique qui traite du contexte[...]