Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quelle improvisation professionnelle ? |
Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6361-7 |
Format : | 175 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la littérature ; Compétence professionnelle ; Métier d'enseignant |
Résumé : |
La compétence professionnelle de lenseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons quils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion dune classe en temps réel ainsi quà la diversité des élèves. Cest cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent lenseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle dun enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, dune situation denseignement particulière. Ces études inédites représentent une contribution à lanalyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner lanalyse en fonction de la complexité des objets denseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux sinscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques daccompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:37.02 CHA | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |