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Titre : | Impact of an educative program on dialysis patients' knowledge and mental health : controlled before and after program (2018) |
Titre original: | Évaluation des effets dun programme déducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse |
Auteurs : | Laetitia Idier ; Aurélie Untas ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 10, n° 2, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Dépression ; Dialyse rénale ; Education thérapeutique ; Santé mentale |
Résumé : |
INTRODUCTION : Limpact psychologique de léducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment lobservance).
OBJECTIFS : Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer limpact dun programme éducatif sur les connaissances, la dépression et lanxiété; 2) dévaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets dun programme TPE sur la santé mentale. MÉTHODE : Cette étude a été menée dans trois unités dhémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. RÉSULTATS : Léchantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur labord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. Lanalyse de médiation a montré que lamélioration des connaissances sur labord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs. DISCUSSION : Lacquisition des connaissances sur labord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier létat psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire dêtre attentif à la manière de transmettre les connaissances en sadaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant lacquisition de compétences dauto-soin mais aussi psychosociales. CONCLUSION : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours dun programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer leffet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |