Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire (2013) |
Auteurs : | Nicole Racette ; Louise Sauvé ; Normand Bourgault ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (29-2, Décembre 2013) |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Aide à l'étude ; Mécanisme de sollicitation ; Difficulté scolaire ; Troubles des apprentissages |
Résumé : | À la suite dune enquête menée auprès détudiants qui rencontrent des difficultés (n =417) ou qui ont reçu un diagnostic de trouble dapprentissage (n =42), nous présentons les mécanismes de sollicitation qui ont un intérêt pour ces étudiants afin de leur faire connaître laide disponible ainsi que les mécanismes qui les incitent à demander de laide. Une évaluation portant sur 28 mécanismes de sollicitation à la demande daide démontre que le courriel et le site Web de létablissement constituent les mécanismes les plus appréciés, autant pour faire connaître laide disponible que pour les inciter à y avoir recours. Les étudiants du collégial montrent une préférence significative pour les mécanismes basés sur le relationnel (individu à individu), contrairement aux étudiants universitaires qui préfèrent les mécanismes technologiques (p |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/733 |