Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? (2018) |
Auteurs : | Sacha Kiffer |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-3, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie ; Universités |
Mots-clés: | Enseignants universitaires novices ; Construction de compétences ; Modèle d'apprentissage ; Formation à l'enseignement |
Résumé : | Le métier denseignant universitaire sapprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques dapprentissage que les universitaires novices mettent en uvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques dapprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à lautonomie, cest-à-dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences denseignement leur apprentissage à lenseignement. À lheure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de luniversité en France relève dune obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et laspiration des novices à lautonomie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1654 |