Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Innovation pédagogique à luniversité : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel (2018) |
Auteurs : | Perrine Martin ; Philippe Padula |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-3, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Efficacité ; Evolution scientifique et technique ; Pédagogie ; Universités |
Mots-clés: | apprentissage par problèmes ; Compétences pédagogiques universitaires |
Résumé : | Face à un public massif et divers détudiants, la question de la transmission de connaissances et de lévolution des pratiques pédagogiques dans lenseignement supérieur est actuellement au cur des débats. Nous assistons au sein des universités au développement dune variété dexpérimentations pédagogiques (Clanet, 2001), remettant ainsi en question la pertinence du cours magistral. Pourtant, un certain nombre denseignants continuent à enseigner de manière dite « traditionnelle ». La question de lefficacité de ces implantations pédagogiques par rapport à un cours traditionnel se pose donc toujours. Notre étude sest intéressée à étudier lefficacité dun apprentissage par problèmes par rapport à un apprentissage traditionnel, dans un cursus Master ingénierie sur lunité denseignement Étude des systèmes mécaniques. Nos résultats tendent à montrer que le dispositif dapprentissage par problèmes est efficace, et ceci rapidement pour des étudiants qui nont pas lhabitude dêtre actifs. La mise en activité, la responsabilisation et lengagement des étudiants sont certainement des facteurs de réussite à explorer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1574 |