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Titre : | Questionner les traces dactivités en ligne pour mieux comprendre lexpérience dapprentissage des étudiants (2018) |
Auteurs : | Karim Boumazguida ; Gaëtan Temperman ; Bruno De Lièvre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-3, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci E-learning ; Questionnaire |
Mots-clés: | Quizz en ligne ; Capsule vidéo-pédagogique ; Retour d'expérience des étudiants |
Résumé : | Avec la disponibilité des traces dapprentissage, les environnements numériques mis à la disposition des étudiants en contexte universitaire offrent une opportunité détudier le lien entre le processus dapprentissage et les produits de celui-ci. Cette contribution a pour objectif détudier ce type de relation au sein dun SPOC accessible sur la plateforme dapprentissage Moodle. Notre analyse sappuie sur une exploitation des traces de différentes activités réalisées en ligne par les apprenants et un post-test sur table permettant d'objectiver le degré de maîtrise atteint. Elle met en évidence que plusieurs variables liées aux activités en ligne des apprenants contribuent à expliquer le degré de maîtrise atteint. Nous observons en particulier que les tâches informatives, formatives et interactives expliquent, en partie, le degré de maîtrise du contenu des apprenants. Le processus dauto-évaluation (tâches formatives), la reformulation du contenu dans le forum (tâches interactives) ainsi que lintensité de la lecture des séquences didactiques (tâches informatives) mises à disposition favorisent lapprentissage des apprenants. Une typologie obtenue par une approche par cluster et créée à partir de ces différentes variables permet de distinguer trois profils dapprenants : les « participants observateurs » (en retrait dans lapprentissage), les « participants passifs » (caractérisés par un degré dintensité de visionnage des capsules vidéopédagogiques plus important et par un engagement intermédiaire pour les évaluations formatives et les échanges sur les forums) et enfin les « participants actifs » (investis sur lensemble des composantes du SPOC). Enfin, lopinion des étudiants recueillie à partir dun questionnaire de perceptions concorde avec ce quils réalisent effectivement dans lenvironnement en ligne. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1614 |