Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le numérique à luniversité : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? (2018) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-3, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Technologie ; Universités |
Mots-clés: | Cours magistral ; Travaux dirigés ; Modèles de régression linéaire |
Résumé : | Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre laccent sur les méthodes pédagogiques déployées à luniversité par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il sintéresse dans un second temps à lutilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès dun échantillon composé de 248 enseignants dune université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte denseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de lutilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute lhétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1682 |