Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques (2018) |
Auteurs : | Fatima Lakrami ; Ouidad Labouidya ; Najib Elkamoun |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-3, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Démarche qualité ; Enquête de satisfaction ; Pédagogie ; Universités |
Mots-clés: | Apprentissage par classes inversées ; Travaux pratiques ; Autoformation |
Résumé : | Le secteur de lenseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification daccès, ainsi que lévolution des pratiques dapprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre dutiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de lapprentissage en question. Une première expérimentation de la démarche proposée sest déroulée au cours de lannée universitaire 2017/18 concernant les travaux pratiques de « lélectromagnétisme dans le vide » pour le compte détudiants inscrits en semestre 3. Cette méthodologie met aussi laccent sur la réciprocité du lien entre qualité et efficacité de la pratique pédagogique adoptée dune part et apprentissages des étudiants dune autre part à travers une enquête de satisfaction. Lanalyse des différents résultats obtenus sont encourageants et renseignent sur les points à améliorer au niveau de notre dispositif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1793 |