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Titre : | Vivre jusquau bout en institut médicoéducatif ou pas ? (2018) |
Auteurs : | Sophie de Fontanges ; Emilie Poupart |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 17, n° 5, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 278-281 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.006 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Abstention thérapeutique ; Interdisciplinarité ; Pédiatrie ; Personnes handicapées ; Soins palliatifs |
Résumé : | Dans cet article nous faisons dabord une brève présentation de notre établissement, puis nous décrivons lhistoire dun enfant atteint dune dystrophie neuroaxonale. Après laccueil de cet enfant en situation de maladie grave et évolutive, les professionnels de létablissement dans lequel nous exerçons ont souhaité mener un travail et une réflexion visant à favoriser la démarche palliative. Au-delà de la prise en charge symptomatique, notamment douloureuse, les professionnels de létablissement ont élaboré un projet daccueil personnalisé de lenfant où les compétences de chaque corps professionnel ont été mobilisées. En collaboration avec léquipe ressource de soins palliatifs pédiatriques dÎle-de-France, le projet de soins raisonnables a permis danticiper les situations durgence, et les réponses à y apporter, au sein même de létablissement. La collaboration avec des équipes extérieures, léquipe ressource de soins palliatifs pédiatriques et léquipe dhospitalisation à domicile, a été une piste de travail concrète pour poursuivre laccueil de cet enfant, malgré tout rendu difficile par la complexité de la situation, notamment médicale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1255018 |