Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Nourrir la motivation, la prise dinitiative et la créativité des étudiant.e.s (2018) |
Auteurs : | Jonathan Piard ; Rachel Méallet-Renault |
Type de document : | Article |
Dans : | actualité chimique (L') (433, 2018) |
Article en page(s) : | 37-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Experimentation ; Pédagogie ; Travaux pratiques |
Résumé : |
Des innovations pédagogiques ont été mises en place dans le cadre dactivités expérimentales en chimie qui ont lieu au sein dune formation de L3-M1 sélective opérée par deux établissements : lENS Paris-Saclay et lUniversité Paris-Sud. Lenjeu est de changer le regard des étudiants et des équipes pédagogiques vis-à-vis des travaux pratiques, qui ne doivent plus être des « recettes » de cuisine à suivre et réussir, mais des projets à saisir, analyser et mettre en uvre. La formation est une initiation à la recherche.
Une évolution des modes dévaluation et du déroulement des séances est détaillée afin de proposer une nouvelle approche de ces séances en accord avec lévolution des outils de communication et des capacités dapprentissage des étudiants actuels. Les comptes rendus écrits sont notamment remplacés par lélaboration dun poster, dune vidéo ou dun article scientifique, dun site Internet ou dune présentation orale. Ils sont corrigés de manière interactive et itérative avec les étudiants. La démarche dinvestigation, la prise dinitiative et la créativité sont également très largement favorisées et encouragées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |