Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Améliorer la complémentarité des offres déducation thérapeutique du patient : retour dexpérience et recommandations (2018) |
Auteurs : | Cécile Fournier ; Jacques Cittée ; Helena Brugerolles ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 30, n° 3, mai-juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 307-311 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Inégalité sociale ; Interdisciplinarité ; Recommandations |
Résumé : |
Introduction : La promotion de l'ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition. Méthodes : Le Pôle de ressources Île-de-France en ETP a réuni un échantillon pluri professionnel, pluridisciplinaire et plurisectoriel de 45 participants, afin de définir les modalités d'une complémentarité des offres d'ETP partant des besoins des patients et contribuant au changement de paradigmes professionnels. Résultats : Trois entretiens collectifs ont abordé successivement les trois thématiques de la complémentarité entre les offres d'ETP, des parcours des patients, et de la pluridisciplinarité, en prenant en compte les éléments structurels, les processus et les résultats. Constatant le manque de visibilité, les cloisonnements, les difficultés d'accès et le cadrage contraint des offres, les participants soulignent des éléments favorables issus de leur expérience, fondée sur un socle culturel commun. Les recommandations portent sur : 1) le décloisonnement des structures, en développant la communication et les formations pluri-professionnelles, et en assouplissant les formats de programme ; 2) la mise en lien des acteurs, en promouvant une offre de proximité, et en facilitant les analyses de pratiques et le développement d'une coordination exemplaire de la démarche d'ETP ; 3) la diversification et l'articulation des approches évaluatives, en valorisant le caractère multidimensionnel des apports de l'ETP, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels et le système de santé. Discussion : Les Pôles de ressources en ETP peuvent contribuer à la mise en oeuvre de ces recommandations en soutenant une approche collective fédératrice, à même de contribuer à une réduction des inégalités sociales d'accès à l'ETP. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-3-page-307.htm |