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Titre : | Le dégagement de la tête ftale réflexion sur la pratique de la sage-femme en Grande Bretagne et en France (2014) |
Auteurs : | Maria Goncearenco ; Christine Morin |
Type de document : | Article |
Dans : | Les dossiers de la maïeutique (Vol. 1, n°2) |
Article en page(s) : | p. 56-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Royaume-Uni ; Sage-femme |
Résumé : |
Introduction : Dans le cadre de mon programme de formation de sage-femme, j'ai eu l'occasion de faire un stage clinique de trois semaines dans une maternité en Grande Bretagne. La préparation à ce stage m'a fait découvrir la philosophie de la pratique réflexive (Schön, 1983) et cette approche m'a encouragée à me poser des questions plus précises sur les différences potentielles de pratique entre la sage-femme pratiquant en France ou en Grande Bretagne. Ces deux pays ont adopté les principes d'une pratique basée sur données probantes, ou médecine factuelle ou "evidence based practice", et ceci est démontré par l'existence de la Haute Autorité de Santé (HAS) en France et le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) en Grande Bretagne qui publient chacun des guides de pratique, y compris des guides de conduite à suivre pendant la grossesse.
Objectif : Ce stage a eu pour objectif d'observer des différences potentielles et d'y réfléchir de façon systématique afin d'explorer les bases de la pratique de la sage-femme française. L'observation a été spécifiquement centrée sur la prise en charge pendant le travail, et plus particulièrement pendant la phase d'expulsion. Méthode de réflexion : Les principes de la réflexion sur action, identifiés par Schön (1983), ont été adoptés. L'observation de pratiques différentes a été suivie de prise de notes, d'une exploration systématique de la littérature et d'un questionnement des sages-femmes qui ont encadré le stage afin de mettre en évidence leurs perspectives et les raisons qui leur permettaient de justifier leur pratique. Ce processus a enfin mené à une remise en question de certaines connaissances précédemment acquises. Résultats : Le stage d'observation s'est déroulé dans une maternité assurant environ 4000 accouchements par an, dont plus ou moins 150 ont lieu soit dans un "Birth Centre" (BC) soit dans des "Midwifery-led Units" (MLU). Les sages-femmes assurent un service intégré domicile-maternité afin d'offrir une surveillance globale de la grossesse, de laccouchement et des suites des couches. Ce stage a permis d'observer le travail et l'accouchement de quatorze femmes, dont neuf au BC et cinq à la maternité. Neuf de ces femmes ont accouché spontanément par voie basse, huit au BC, dont six dans l'eau, et une à la maternité. Contrairement à la pratique du soutien du périnée "hands on" auquel j'avais été habituée en France, j'ai pu observer la pratique du "hands off" pour sept de ces neuf accouchements. Aucune épisiotomie n'a été pratiquée; six déchirures et trois périnées intacts ont été observés. La revue de la littérature entreprise dans le cadre de la pratique réflexive a permis d'identifier un essai randomisé contrôlé (McCandlish et al.,1998) et une revue systématique (Aasheim et al., 2011), mais ces deux études identifient que les données probantes disponibles à ce jour ne permettent pas encore de recommander l'une ou l'autre pratique. Discussion et conclusion : Il s'agit ici d'un stage de courte durée par une étudiante sage-femme pendant la dernière année de ses études. Inévitablement son expérience précédente a donc été limitée à ses stages cliniques et elle manque donc d'expérience et de recul. Quoiqu'il en soit, ce stage a pu mettre en évidence des différences relativement importantes de pratique de la sage-femme pendant le travail et l'accouchement. L'approche réflexive, récemment introduite dans les objectifs du mémoire du nouveau référentiel de formation des sages-femmes en France, fait partie de l'approche normale des étudiants en Grande Bretagne. Bien que cette approche ait été une nouveauté pour l'étudiante auteur de cet article, elle a encouragé une exploration de la littérature qui a permis de mettre en évidence un manque de données probantes insuffisantes pour justifier l'une ou l'autre approche concernant le soutien du périnée au moment de l'expulsion. A la fin de ses études et à l'entrée dans sa vie active, autonome et responsable de sage-femme, cette expérience encore limitée de la pratique réflexive apparaît comme intéressante et potentiellement utile dans le cadre de son développement professionnel continu futur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cnema.fr/cnema/wp-content/uploads/2017/10/1-2-03-Goncearenco.pdf |