Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants (2014) |
Auteurs : | Sylviane Bachy |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-2, Mai 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; E-learning |
Mots-clés: | Modèle-outil ; Savoir pédagogique disciplinaire |
Résumé : | Le modèle du savoir technopédagogique disciplinaire que nous proposons intègre différentes dimensions qui peuvent soutenir notre compréhension des pratiques des enseignants. Il sagit de combiner les dimensions : discipline (D), épistémologie personnelle (E), connaissances pédagogiques (P) et connaissances technologiques (T) et de reconnaître quil peut exister des relations plus ou moins fortes entre ces différentes composantes en fonction des profils des enseignants. Toutes ces dimensions sont présentes dans les profils des enseignants, mais elles nont pas la même importance. Pour déterminer les différents profils des enseignants, nous avons élaboré un questionnaire pour tester chaque dimension et chaque relation entre ces dimensions. Le questionnaire a fait lobjet dune première validation pour vérifier si les items étaient compréhensibles et si les profils qui en sortaient étaient fidèles aux caractéristiques que nous connaissions chez les enseignants-témoins. Une deuxième validation a été réalisée sur la base de réponses denseignants de lenseignement supérieur universitaire et non universitaire. Lobjectif était danalyser la cohérence entre les regroupements des items et les corrélations entre les différentes dimensions du modèle. Il en ressort que la dimension « connaissances pédagogiques » est corrélée de manière positive et significative avec les trois autres dimensions (connaissances technologiques, lépistémologie personnelle et la discipline). Lutilisation du modèle-outil nous a permis daffiner notre travail daccompagnateur pédagogique dans le cadre de la mise en place de cours universitaires supportés par les technologies. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/821 |