Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conditions démergence du projet personnel de létudiant au sein de situations dapprentissage formel (2014) |
Auteurs : | Dominique Lagase-Vandercammen ; J.-P. Boutinet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-2, Mai 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Étudiants ; Projet |
Mots-clés: | Théorie de l'autodétermination ; Théorie motivationelle ; Incident critique |
Résumé : | Le projet personnel de létudiant a déjà fait lobjet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de lémergence de ce projet personnel dans un contexte dapprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions démergence ou dinhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. Lanalyse des résultats obtenus montre que les situations dapprentissage formel dans lenseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes dautonomie, de maîtrise, dintérêt relationnel et dintérêt situationnel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/804 |