Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La réflexivité : exercice pédagogique et outil daccompagnement aux cycles supérieurs (2012) |
Auteurs : | Andréanne Gélinas Proulx ; Anne-Sophie Ruest-Paquette ; Lilia A. Simões Forte ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (28-2, Novembre 2012) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant |
Mots-clés: | Réflexivité ; Cycle supérieur |
Résumé : | Les résultats présentés dans cet article découlent dune étude qualitative exploratoire de type co-construction auto-ethnographique portant sur la réflexivité détudiantes aux cycles supérieurs, démarche qui exige que lon porte un regard analytique et critique sur soi ainsi que sur sa position, son rôle et ses pratiques. Le but de létude est de mieux comprendre lapport de la réflexivité dans le cheminement des étudiants de 2e et 3e cycles. Les données proviennent de textes autoréflexifs composés par six étudiantes aux cycles supérieurs, en loccurrence les auteures de cet article. Ces données ont fait lobjet dune analyse inductive générale. Trois dimensions identitaires en ressortent : la personne humaine, létudiante et lapprentie-chercheure. À la lumière des résultats, la réflexivité comme exercice pédagogique et outil daccompagnement des étudiants aux cycles supérieurs savère bénéfique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/672 |