Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance (2012) |
Auteurs : | Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Terry Anderson |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (28-2, Novembre 2012) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; E-learning ; Interaction socialeAutres descripteurs internet (logiciel) |
Résumé : | Afin de favoriser une meilleure compréhension des sujets à létude ainsi que lentraide entre étudiants, des logiciels ont été introduits dans le cours de comptabilité de management offert à distance par la Téluq suivi par 35 étudiants : le logiciel de construction de cartes de connaissances Xmind, le logiciel social Elgg et le logiciel de visioconférence Enjeux. Nous avons relevé 47 publications dans le logiciel social, comprenant plusieurs échanges de cartes construites avec le logiciel Xmind, mais aucune rencontre en équipe ne semble avoir eu lieu par visioconférence pour construire de telles cartes. Certains étudiants impliqués disent que la construction de cartes de connaissances leur a permis de faire des apprentissages en profondeur. Mais pour plusieurs, le temps semble avoir été la principale contrainte à une telle activité. Les objectifs visés (apprentissage en profondeur et collaboration) ont donc été atteints pour certains, mais pas pour dautres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/648 |