Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation (2012) |
Auteurs : | Jérôme Eneau ; Éric Bertrand ; Geneviève Lameul |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (28-1, Avril 2012) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Universités |
Mots-clés: | Métier de la formation ; Autoformation ; Réflexivité |
Résumé : | Parmi les défis posés, aujourdhui, à luniversité par lalternance et la professionnalisation, il sagit dimaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire lingénierie pédagogique mise en uvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. Lutilisation des expériences, grâce à lalternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de laction une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation savère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise doutils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective dautoformation transformatrice. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/585 |