Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un test de classement en ligne pour évaluer les niveaux de compétence et constituer des groupes classes (2011) |
Auteurs : | Patricia Kohler ; Hervé Platteaux ; Catherine Blons-Pierre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-2, Décembre 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Référentiel |
Mots-clés: | Test de classement en ligne ; Plateforme d'apprentissage ; Évaluation de compétences |
Résumé : | LUniversité de Fribourg a développé un test de classement en ligne avec la plateforme Moodle pour évaluer les compétences des étudiants en langues étrangères (compréhension orale, compréhension écrite et production écrite) selon le Cadre européen commun de référence du Conseil de lEurope. Une démarche qualité nous a aidé à réfléchir sur les modèles de tests de classement en ligne de sorte que nos résultats soient transférables à dautres contextes que lenseignement des langues étrangères. Nous avons évalué lacceptabilité de notre test avec, dune part, les données quantitatives produites par Moodle lorsque les étudiants passent le test. Dautre part, nous avons analysé les entretiens détudiants décrivant leur expérience avec le test. Certains résultats montrent la pertinence du modèle de test : la durée des sous-tests, lutilité dune auto-évaluation et la nécessité de sous-tests sur chaque compétence. Dautres résultats se dégagent sur la représentation qua lusager dun test en ligne qui remet en question des rapports fondamentaux de lindividu au temps, à lespace, à lidentité et à ses sensibilités dordre culturel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/532 |