Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réduire la subjectivité lors de lévaluation des apprentissages à laide dune grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire (2011) |
Auteurs : | Denis Berthiaume ; Jérôme David ; Thomas David |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-2, Décembre 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Evaluation ; Interdisciplinarité ; Méthodologie |
Mots-clés: | Grille critériée ; Subjectivité |
Résumé : | Cet article porte sur les apports des grilles critériées (ou rubric en anglais) aux enseignements, en intégrant à la fois la présentation des repères théoriques de ces grilles et la description de leurs applications à un enseignement interdisciplinaire. Les grilles critériées permettent de mieux définir les critères dévaluation et même les indicateurs ou niveaux de performance correspondant aux divers critères, et ainsi de réduire la subjectivité de lenseignant lors de linterprétation des rendus des étudiants (travail écrit ou présentation orale). Toutefois, si les grilles permettent de réduire la subjectivité de lenseignant lors de linterprétation des rendus des étudiants, cet article souligne quelles ne léliminent pas complètement. Certains paramètres, qui doivent être pris en compte par les enseignants (enthousiasme, créativité intellectuelle, persévérance, etc.), sont en effet impossibles à fixer dans une grille, sous peine de létendre à linfini. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/524 |