Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Epistémologie du « sujet enseignant », dans son rôle d'évaluateur de compétences (2011) |
Auteurs : | Noël Cordonier |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-2, Décembre 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Epistémologie ; Evolution scientifique et technique |
Mots-clés: | Évaluation des compétences par l'enseignant |
Résumé : | Cette contribution s'intéresse à l'une des qualités centrales de l'enseignant tel qu'il est postulé par les référentiels de compétence : l'expertise telle quelle s'exerce dans les activités d'évaluation. S'appuyant sur un protocole de certification utilisé à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, cette étude de cas tente de définir l'épistémologie du sujet enseignant, dans son rôle dévaluateur. Ce sujet est-il, comme le veut le sens courant du mot, le sujet de quelque chose, ou, au contraire, une individualité forte, autonome, indépendante ? Endosse-t-il pleinement le jugement évaluatif ou se réfugie-t-il derrière des procédures sophistiquées ? Est-il souverain ou timoré, voire peureux ? Pour y répondre, en sus d'analyser une grille et des critères d'évaluation estimés prototypiques, on recourra à l'histoire des idées et, notamment, au postmodernisme et à certains de ses avatars, directs ou indirects (la raison instrumentale, la notion de dispositif, ). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/513 |