Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Focus sur les déclencheurs de lévolution des actions daccompagnement pédagogique (2011) |
Auteurs : | Mireille Houart ; Dorothée Baillet ; Bernard Cobut ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-1, Juin 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Evolution scientifique et technique ; Relation d'aide |
Résumé : | Les déclencheurs du processus dinnovation senracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations denseignants, des demandes détudiants, dans lobservation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir dinnover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception dune nouvelle action daccompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de laccompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. Enfin, la mise en uvre dune action mène à une démarche cyclique dévaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de linnovation et un éventuel processus de réajustement des modalités daction. Ce processus dinnovation en trois étapes est présenté et illustré par trois actions mises en place dans différents contextes denseignement en Communauté française de Belgique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/464 |