Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignements (2010) |
Auteurs : | P. Corten-gualtieri ; Sylvie Dony ; Evelyne d'Hoop |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (26-2, Septembre 2010) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Formation |
Mots-clés: | Développement professionnel des enseignants |
Résumé : | Dans le cadre de la formation continue pour des enseignants du supérieur, une activité dexpression visuelle a soutenu une posture réflexive à propos du développement professionnel de chacun. Il a été demandé aux enseignants de dessiner leur parcours professionnel en le comparant à un parcours routier. Ce dessin a ensuite servi de support aux enseignants pour dégager les leviers et les freins de leur développement professionnel, puis pour clarifier leur(s) perspective(s) dévolution professionnelle. Cadrage théorique et échanges en binômes ont enrichi ce regard distancié. Lensemble de ces activités constitue une préparation efficace et motivante à la rédaction dun portfolio dans lequel lenseignant analyse ses pratiques et son développement professionnels. Cet article décrit le cadre théorique et les modalités de cet ensemble dactivités ; il analyse ensuite les résultats obtenus, essentiellement à partir de létude du corpus de dessins réalisés par les enseignants, et dune enquête dévaluation réalisée auprès de ceux-ci. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/407 |