Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique : Synthèse déchanges et danalyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique (2009) |
Auteurs : | Didier Salmon ; Dorothée Baillet ; M. Boulvain ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (25-2, Septembre 2009) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Belgique ; Démarche qualité ; Evaluation ; Pédagogie |
Mots-clés: | Outil d'évaluation ; Accompagnement de l'étudiant ; Enseignement supérieur |
Résumé : |
L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.
De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, quils ont présenté lors dun congrès de lAIPU. Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus dévaluation dun dispositif daccompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/252 |