Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur (2009) |
Auteurs : | Valérie Camel ; Agnès Fargue-Lelièvre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (25-2, Septembre 2009) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Interdisciplinarité ; Pédagogie |
Mots-clés: | Enseignement supérieur ; Analyse de la pratique |
Résumé : | Cette étude dresse le bilan de plusieurs années de mise en oeuvre de trois modules denseignement avec différents degrés dinterdisciplinarité dans une formation de second cycle délèves-ingénieurs. Elle examine à la fois les questions dorganisation et de pédagogie, mais également les bénéfices et contraintes pour les étudiants et les enseignants. Ces enseignements sont appréciés des étudiants, car ils leur permettent détablir des liens ou des interactions entre des disciplines habituellement traitées séparément, même sils sont parfois un peu décontenancés par cette approche qui diffère de lapproche monodisciplinaire à laquelle ils sont habitués. Lauto-apprentissage savère essentiel pour favoriser lintégration des savoirs disciplinaires par les apprenants. Quant aux enseignants, malgré un investissement plus important, ils y trouvent un intérêt certain, avec en particulier une ouverture quils peuvent mettre à profit dans leurs autres enseignements et leur pratique de la recherche. En effet, adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/188 |