Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse des stratégies dapprentissage dans une méthode dapprentissage par problèmes : le cas détudiantes en soins infirmiers (2009) |
Auteurs : | Caroline Larue ; Mohamed Hrimech |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (25-2, Septembre 2009) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Groupe ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Travail de groupe ; Traitement de l'information |
Résumé : | Plusieurs institutions denseignement supérieur ont adopté lapprentissage par problèmes comme méthode pédagogique, mais peu détudes, à notre connaissance, se sont intéressées à décrire les stratégies utilisées par les étudiants dans un curriculum dapprentissage par problèmes. Le but de cette recherche est justement létude de ces stratégies. Lanalyse des verbatims obtenus auprès de 31 étudiantes1 de soins infirmiers a permis de dégager un ensemble de stratégies et den évaluer la fréquence. Les résultats suggèrent que les étudiantes utilisent davantage des stratégies de traitement en surface de linformation que des stratégies de traitement en profondeur malgré des indications voulant que lutilisation dune approche en profondeur soit associée à une meilleure réussite au cours. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/221 |