Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations (2017) |
Auteurs : | Marco Guilbault ; Anabelle Viau-Guay |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (33-1, Mars 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Recommandations ; Revue de la littérature |
Mots-clés: | Classe inversée |
Résumé : | De nombreuses sphères de la société font pression sur lenseignement supérieur pour que les besoins de lapprenant soient mieux pris en compte. La classe inversée pourrait avoir des impacts positifs tant sur lapprentissage que sur la satisfaction des apprenants. Cet article a pour but de présenter une vue densemble de la recherche réalisée sur la classe inversée en enseignement supérieur. Une recension des écrits publiés sur une période de 15 ans soit de lan 2000 à 2015 a été réalisée. Les constats sont présentés en mettant en évidence à la fois les bénéfices et les limites dune telle approche, du point de vue des étudiants comme des enseignants. Des recommandations pour les enseignants et les institutions denseignement supérieur sont ensuite dégagées. Cet article contribue à mieux connaitre la classe inversée, telle quelle a été documentée empiriquement, et déclairer les praticiens qui souhaiteraient la mobiliser le plus efficacement possible, et ce, peu importe le contexte disciplinaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1193 |