Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lapprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition (2017) |
Auteurs : | Mireille Houart |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (33-2, Novembre 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Cognition ; Métacognition ; Motivation ; Sang-froid (Psychologie) |
Résumé : |
Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la volition (se mettre au travail et y rester) en première année de lenseignement supérieur, différents concepts en lien avec lapprentissage autorégulé ont été traités : la métacognition, la motivation, la cognition et la volition. Ces démarches nous ont permis de regrouper et de relier entre eux ces quatre mécanismes de lapprentissage et ainsi délaborer un modèle de lapprentissage autorégulé pour laction où la métacognition joue le rôle de régulateur des autres facettes de lapprentissage. Ce modèle de lapprentissage autorégulé se veut un outil au service de la promotion de la réussite, tant pour le corps enseignant que pour les conseillers pédagogiques impliqués dans laccompagnement des étudiants. En effet, il devrait permettre aux acteurs de lenseignement de mobiliser les connaissances acquises à propos de ces différents concepts, pour cerner dans quel volet de lapprentissage se situent les difficultés des étudiants, et ensuite pour les accompagner de manière ciblée vers des apprentissages plus autonomes. Intégrer la métacognition dans un modèle de lapprentissage autorégulé permet de conserver les composantes essentielles de la métacognition pour concevoir des actions pédagogiques : les stratégies métacognitives, les connaissances métacognitives et les expériences métacognitives. Intégrer la volition dans notre modèle offre lavantage de tenir compte dune difficulté rencontrée actuellement par une majorité détudiants : se mettre au travail et maintenir leffort, et dès lors de pouvoir agir pédagogiquement. Cet article a pour but de décrire ce modèle et son opérationnalisation. Ainsi, après la description du modèle, une situation réelle, qui nécessite un apprentissage autonome de la part des étudiants à luniversité, sera présentée, les liens avec le modèle seront établis et des actions pédagogiques concrètes seront suggérées. Enfin, puisque la volition est problématique pour 75 % des étudiants, deux activités de groupe, élaborées à la suite de nos travaux, seront décrites. Ces activités, organisées dans le cadre des cours préparatoires et lors de séminaires de méthodologie, visent à aider les étudiants à se mettre au travail et à maintenir leffort jusquà latteinte du but fixé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1246 |