Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre en sobservant sur vidéo : une revue systématique de la littérature (2018) |
Auteurs : | Julien Gobeil-Proulx ; Christine Hamel ; Anabelle Viau-Guay |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Observation ; Revue de la littérature |
Mots-clés: | Video |
Résumé : | Dans cette revue systématique de la littérature, nous nous sommes intéressés aux processus dapprentissage de participants réalisant des activités danalyse de pratique sur vidéo en pédagogie universitaire. Au final, 12 articles ont été retenus à partir dune consultation de 576 documents à l'intérieur de 8 bases de données. Les études devaient avoir été réalisées dans un paradigme de recherche interprétatif. Les dimensions cognitives, émotives et pratiques de lapprentissage exprimées par les personnes qui ont analysé leur pratique sur vidéo ont été examinées. Nous constatons que la littérature étudiée se concentre sur des éléments précis de chacune de ces dimensions plutôt que sur la combinaison des influences mutuelles de ces trois dimensions dans une perspective holistique du processus dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1316 |