Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Parcours autour de la notion dapprentissage collaboratif : didactique des langues et numérique (2018) |
Auteurs : | Claude Springer |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-2, Juin 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anglais (Langue) ; Apprentissage ; Créativité ; Langue (communication) ; Pédagogie ; Projet ; Technologie |
Résumé : | Cet article est consacré à un parcours théorique sur la notion dapprentissage collaboratif. Lenseignement supérieur ainsi que lécole en général expérimentent différentes situations dapprentissage qui adoptent une démarche active revendiquant plus ou moins lapprentissage collaboratif. Parallèlement, le web social sest développé grâce aux échanges, au partage et à la collaboration. Lapprentissage collaboratif semble ainsi redevenir à la mode. Nous sollicitons différentes propositions didactiques et théoriques, en particulier celles qui concernent lapprentissage collaboratif en enseignement des langues et à distance, pour élaborer notre réflexion. Nous proposons, pour finir, une définition pour les nouveaux dispositifs numériques dapprentissage centrés sur le projet de création. Ce parcours notionnel doit permettre douvrir la pédagogie universitaire à une approche explicitement assumée de lapprentissage collaboratif comme moyen pour parvenir à une éducation citoyenne. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1336 |