Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Démarche EBM : modifier léclairage scientifique en impliquant les acteurs de terrain dans la recherche (2018) |
Auteurs : | Gilles Henrard |
Type de document : | Article |
Dans : | Minerva (Vol. 17, n° 7, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 87-88 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) ; Participation des patients ; Prestations des soins de santé ; Priorités en santé ; Prise de décision ; Recherche biomédicale ; Soins centrés sur le patient ; Vécu du patient |
Résumé : |
Vous connaissez peut-être lhistoire du type qui, la nuit tombée, cherche ses clés de voiture sous un lampadaire, loin de lendroit où il pourrait les avoir perdues. Quand on lui demande pourquoi il semploie dans cette direction, il répond que cest le seul endroit où il y voit clair
Le clinicien de terrain concerné par lEBM ne rejoue-t-il pas parfois cette scène ? Ne privilégie-t-il pas dans son travail, plus ou moins consciemment, les domaines daction et les interventions pour lesquelles des « faits probants », souvent assimilés aux seuls résultats de la recherche scientifique biomédicale, sont disponibles ? Dans une démarche EBM rigoureuse, nous devrions pourtant dabord définir avec le patient un problème prioritaire et formuler une question clinique aussi adaptée que possible à la situation pour ensuite voir si les résultats de la science, au sens large du terme, peuvent nous aider dans la décision partagée. Et assumer quainsi léventail des « meilleures preuves disponibles » pour nous aider en pratique se réduise comme une peau de chagrin. Car les préoccupations du monde de la recherche ne sont pas toujours les mêmes que celles des acteurs de terrain. Dans les années 90, Barbara Starfield, figure de proue des soins de santé primaires, regrettait déjà que la recherche privilégie souvent « lélégance interne » des études à leur « pertinence externe » |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2169 |