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Titre : | Les Massive Open Online Course (MOOC) sont-ils une méthode utile en pédagogie médicale ? Éléments de réponse avec lexemple du MOOC-Processus de raisonnement clinique (2017) |
Auteurs : | Nathalie Caire fon ; Bruno Poellhuber ; Marie-Claude Audétat ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 2, Mai 2017) |
Article en page(s) : | p. 47-50 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2018001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci E-learning ; Méthodologie ; Pédagogie ; Raisonnement clinique |
Résumé : | Problématique : Les MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) sont une forme déducation à distance. Leur principal avantage est quils permettent à un nombre illimité dapprenants ayant un accès Web de suivre des cours en ligne gratuitement. Ils favorisent donc laccès à léducation et sont particulièrement intéressants pour la formation des professionnels en exercice. Exégèse : Le centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la faculté de médecine de lUniversité de Montréal (U de M) a choisi cette méthode pour offrir une formation sur un modèle du processus de raisonnement clinique développé par des chercheurs de lU de M. Il sagit du premier MOOC en français portant sur la pédagogie médicale et le raisonnement clinique. Le retour sur lexpérience du MOOC-processus de raisonnement clinique a permis de constater quun grand nombre de participants avaient suivi la formation. De plus, plusieurs enseignants ayant participé à cette formation ont intégré la modélisation du raisonnement clinique dans leurs cours réguliers. Les difficultés vécues ont été semblables à celles décrites dans la littérature soit le manque dinteractivité entre les étudiants et les professeurs, et un faible engagement de la part des participants. Conclusion : Notre expérience confirme que les MOOC favorisent la diffusion de contenus éducatifs et de résultats de recherche à large échelle. Ils favorisent aussi la collaboration en enseignement. Il reste cependant plusieurs défis à relever pour favoriser lengagement des étudiants et identifier des modèles de financement qui garantissent la pérennité de ce mode déducation à distance. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |