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Titre : | Quelles sont les attentes de coordination et d'accompagnement des patients français atteints de cancer vis-à-vis de leur pharmacien de ville ? (2018) |
Auteurs : | Guillaume Hébert ; Etienne Minvielle ; Mario Di Palma ; François Lemare |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin du cancer (Vol. 105, n° 3, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 245-255 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.bulcan.2017.11.017 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Antinéoplasiques ; Continuité des soins ; Effets secondaires indésirables des médicaments ; France ; Pharmaciens ; Satisfaction ; Service hospitalier d'oncologie |
Résumé : |
Objectifs
Analyser la relation et les attentes des patients atteints de cancer vis-à-vis du pharmacien d'officine dans un projet de coordination des soins pharmaceutiques. Méthode En novembre 2014, un questionnaire a été distribué aux patients ambulatoires d'un hôpital universitaire spécialisé en cancérologie. Treize questions exploraient les habitudes de consommation (typologie des consommateurs, usage des biens et prestations consommées) de la pharmacie et recueillaient leurs attentes en prestations pharmaceutiques dans le cadre de la prise en charge de leur cancer. Résultats Mille deux cent soixante douze ont été inclus pour un taux de réponse final de 78 %. Caractéristiques des répondants : 64 % étaient des femmes, 63 % résidaient en Île-de-France et 49 % prenant des traitements relatifs à leur cancer (anticancéreux, médicaments de soins de support). Plus de 84 % des répondants se rendaient au moins une fois par mois en officine et 95 % déclaraient avoir recours à une unique pharmacie d'officine. 36 % à être prêts à partager leur compte rendu de sortie d'hospitalisation avec leur pharmacien et 61 % à ce que leur ordonnance de sortie d'hospitalisation soit transmise à leur officine « référente » pour anticiper les traitements. Discussion Les pharmaciens d'officine étaient perçus positivement par les répondants. Les patients étaient disposés à échanger des informations et à être accompagnés par ce professionnel de santé dans leur prise en charge du cancer. Leurs attentes étaient en premier lieu du management de l'iatrogénie médicamenteuse avec une remontée d'effets indésirables vers l'hôpital et solutions validées pour leur prise en charge. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |