Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes |
Auteurs : | Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2009 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0750-5 |
Format : | 298 p. |
Note générale : |
Textes issus d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), octobre 2007, Sherbrooke, sur le thème "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Bibliogr. p. 269-284 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Étudiants ; Evaluation ; Evaluation de l'enseignement par les étudiants ; Evaluation du système éducatif |
Résumé : |
LÉvaluation de lEnseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type dévaluation est cependant paradoxale à plus dun titre. En effet, on dispose désormais détudes nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme dévaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à dautres sources complémentaires dévaluation de lenseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à lEEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,
Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes dévaluation de lenseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en uvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées dEEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
Cest autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que sest construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de lévaluation de lenseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives quelles nont pas manqué de provoquer. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.4 ROM | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
37 ROM | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |