Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perception de létudiant infirmier sur sa formation dans le domaine du savoir être (2018) |
Auteurs : | Selma Gallas |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 4, n° 1, mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 56-63 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2017.11.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement ; Enseignement ; Étudiants ; Perception ; Tunisie |
Mots-clés: | Élève infirmier ; Enseignement infirmier |
Résumé : | Le profil de poste de linfirmier fait appel à des compétences particulières qui reposent sur lensemble des savoirs (savoir, savoir-faire et savoir être). Ces derniers sont utilisés dans la pratique infirmière et confèrent à linfirmier son identité professionnelle. Par ailleurs, les attitudes et les comportements professionnels, ainsi que les soins, sont les fondements des sciences infirmières pour assurer la qualité et lhumanisme des soins. Cette étude descriptive dune approche quantitative a été menée pendant lannée universitaire 20132014 et a concerné tous les étudiants de troisième année (n=120) au sein de linstitut supérieur des sciences infirmières de Sousse, en Tunisie. Elle a été réalisée en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et elle a pour objectif de décrire la perception de létudiant infirmier quant à sa formation dans le domaine des attitudes et des comportements. Seulement 2,7 % des étudiants sont « très satisfaits » de leur formation dans le domaine des attitudes et des comportements, alors que 17,90 % sont « non satisfaits » et 42 % sont « plutôt satisfaits », et, selon le point de vue de 48,38 %, le manque de démonstration au cours de la formation était la grande lacune. Donc, pour pallier ces insuffisances, les étudiants proposent lintégration et la valorisation des compétences relatives aux attitudes et aux comportements au cours de leur formation pratique durant les stages comme moyen pédagogique visant à assurer la meilleure qualité des services et des soins au patient. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1204948 |