Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement dun cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale (2017) |
Auteurs : | Réjean Hébert ; Y. Coppieters ; Christian Pradier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n°6, 01/12/2017) |
Article en page(s) : | p. 821-827 |
Note générale : | DOI : 10.3917/spub.176.0821 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; E-learning ; Enseignement ; France ; Politique de santé ; Santé publique |
Mots-clés: | Approche par compétences ; Programme détudes |
Résumé : |
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement dun cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés dun expert en technologie éducative ont travaillé à lélaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement dun scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode denseignement, les activités dapprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées. Résultats : Le cours détudes supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module dintégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites dinjection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte dautonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent lapprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en uvre et évaluation. Le module 2 porte sur limportance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module dintégration permet aux étudiants dappliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques. Conclusion : Le cours est intégré aux programmes détudes supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-page-821.htm |