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Titre : | Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature (2017) |
Auteurs : | Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n°6, 01/12/2017) |
Article en page(s) : | p. 811-820 |
Note générale : | DOI : 10.3917/spub.176.0811 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Maladie chronique ; Revue de la littérature |
Mots-clés: | Littératie en santé |
Résumé : |
Introduction : Un faible niveau de Littératie en Santé (LS) constitue un obstacle à léducation thérapeutique du patient (ETP) et particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ont également plus de risques dêtre touchées par les maladies chroniques et leurs complications.
Il semble donc essentiel de repenser les programmes dETP afin de tendre vers plus déquité. Pour cela, une analyse des caractéristiques des interventions visant la LS et de leurs relations possibles avec lETP est nécessaire. Méthodes : Une revue de la littérature de type scoping review a été effectuée entre novembre 2014 et janvier 2016, à partir des moteurs de recherche suivants : MEDLINE / PubMed, Embase, psycinfo, ERIC, Opengrey, SUDOC, thèses.fr, BDSP. Les termes de recherche : « health literacy », « Littératie en santé », « literacy », « littératie », « numeracy », « numératie », « compétence en santé » combinés avec les mots-clés : « programme », « program », « intervention », « méthode », « method », « technique », « outil », « tool ». Résultats : Une sélection de 40 études sur 206 a conduit à catégoriser les interventions selon deux grands types : (i) des interventions spécifiques favorisant la compréhension des ressources destinées aux patients ; (ii) des interventions, généralement complexes, visant à soutenir et améliorer les compétences en LS. Discussion : Alors que le niveau de LS influence laccessibilité des programmes dETP, il semblerait pertinent dune part de rendre les programmes plus accessibles et dautre part dappréhender lETP comme une opportunité pour répondre, selon ses modalités propres, aux besoins en LS. Il semble que la mise en place de partenariats entre les milieux socio-éducatifs et de la santé puisse être une stratégie efficace, tout comme la formation des soignants-éducateurs à augmenter la LS des patients. Conclusion : Il est possible darticuler les interventions en LS et lETP. Des recherches devraient questionner les modalités pédagogiques à mettre en uvre pour adapter les programmes dETP à la LS. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-page-811.htm |