Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières (2017) |
Auteurs : | Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elizabeth Gagnon ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (131, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 71-84 |
Note générale : | DOI : 10.3917/rsi.131.0071 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Interaction sociale ; Interdisciplinarité ; Simulation ; Socialisation |
Mots-clés: | Étudiantes en sciences infirmières |
Résumé : |
Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins dapprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, lapprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de léquipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier. Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène. Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. Lanalyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin dun environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) lalimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de linfirmière ; et 4) la contribution à laugmentation de leurs connaissances sur le travail déquipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés. Conclusion : lutilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail déquipe, et de la confiance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-4-page-71.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |