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Titre : | La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? (2017) |
Auteurs : | Anthony Yvon-Divaré ; Dieudonné Leclercq ; Claire Marchand |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 9, n° 1, Juin 2017) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2017004 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Carte conceptuelle ; Diabète ; Education thérapeutique |
Mots-clés: | Aide à l'apprentissage ; Degré de certitude |
Résumé : | Introduction : À lorigine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter lapprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de léducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but dévaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin déducation, et moins souvent comme technique daide à lapprentissage. Objectifs : Létude vise à : évaluer les effets de lutilisation de la carte conceptuelle au cours dune séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié dune séance dETP collective d1 h30 sur lalimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à laide dun test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par lutilisation dun journal de bord et lors dun entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles dautres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance dETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour lensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour lensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance déducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné lintérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions lutilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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