Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas (2017) |
Auteurs : | Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Alain Michon ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 3, n° 4, décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 253-261 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2017.07.009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Équipe soignante ; Étudiants ; Hôpitaux ; Satisfaction |
Mots-clés: | Satisfaction personnelle ; Élève infirmier ; Formation par simulation |
Résumé : |
But de létude : Lobjectif était dévaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances dapprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode : Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance dapprentissage par simulation. Résultats : Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par lactivité dapprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. Lacquisition et lapplication de nouvelles connaissances ; 2. Lencadrement offert par la simulation ; 3. Le travail déquipe interprofessionnelle ; 4. Lutilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à lamélioration de la séance de simulation. Conclusion : Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier sest révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu dapprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience dapprentissage et recommandent lintégration de ce genre de simulation dans le curriculum. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1185260 |