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Titre : | Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social? : description dune méthode de recherche (2017) |
Auteurs : | Frédérique Trévidy ; Wolfrom, Jacques ; Georges Sebbane ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n° 5, 01/10/2017) |
Article en page(s) : | p.623-634 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Chutes accidentelles ; Education thérapeutique ; Interdisciplinarité ; Logement social ; Sujet âgé |
Mots-clés: | Recherche collaborative ; Étude exploratoire |
Résumé : | Introduction?: Dans un environnement social où la prévention de la chute des personnes âgées est devenue un enjeu de santé publique, ladaptation du logement des habitants âgés prend toute son importance. Partant du modèle de lidentité-logement, notre recherche vise à concevoir un modèle éducatif spécifique au contexte dune Entreprise Sociale pour lHabitat (ESH), centré sur le locataire âgé ayant déjà chuté pour lui permettre dadapter son logement et déviter la récidive.Méthodes?: Cet article décrit la méthode de recherche collaborative orientée par la conception (RoC) ayant permis au comité de recherche formé de professionnels, locataire et chercheurs, de construire lintervention éducative à partir de létude du contexte de lESH.Résultats?: La création dune culture commune au sein du comité de recherche et la production dintentions de conception ont permis de formaliser lintervention déclinée en quatre séances éducatives associant un ergothérapeute libéral, un travailleur social et un gardien dimmeuble de lESH.Discussion?: Lutilisation dune RoC se justifie par la finalité de la recherche consistant à valider un modèle éducatif (issu du modèle théorique de lidentité-logement) transférable au sein dune ESH. Cette recherche étant en cours de réalisation, ses critères de qualité ne seront décrits que partiellement et devront être alimentés par lexpérimentation en contexte.Conclusion?: Cette étude exploratoire pourrait à terme, donner lieu à une recherche interventionnelle qui permettrait dévaluer ce modèle au sein dun programme dEducation Thérapeutique du Patient, multifactoriel, destiné à des personnes âgées à haut risque de chute (ex?: dispositif Personnes Âgées En Risque de Perte dAutonomie). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-5-page-623.htm |